Zamana en chanson

Prenez un bon livre, Zamana par exemple 😁. Donnez-le à lire à une IA et demandez-lui d'en faire une chanson. Rajoutez-y le talent - bien humain celui-là - d'Aude Diano, laissez mijoter quelques minutes, et vous obtenez ça : "Viens sous les feuilles du Zamana"

Lire plus »

Une nouvelle version de Recta Linea ?

J’ai écrit une version de ce texte en 2020, dans la foulée de mon premier livre Ubuntu, ce que je suis (éd. L’Harmattan). Cette première version a fait l’objet d’une publication aux éditions du Panthéon. Mais comme tous les deuxièmes livres, Recta Linea est né dans l’impatience d’un auteur pressé. Bien sûr, j’étais fier de ce texte, et je l’ai vite estimé digne d’être publié. Un peu trop vite, en vérité. Quatre ans plus tard, j’ai eu la mauvaise idée de le relire, et j’y ai vu des manques, des absences d’épaisseur, des raccourcis trop brutaux. Et je me suis vu annoter les pages... tant et si bien qu’au fil des mois, un texte plus dense, plus riche sans doute, voyait le jour. Tranquillement. Car oui, il faut prendre son temps pour écrire. 

Lire plus »

Expressions caraïbes

Vous aimez lire les romans enracinés dans les paysages de nos îles ! Cela tombe bien, car l'association Expressions Plurielles vient de créer des pages spéciales pour les lecteurs comme vous.Vous pouvez télécharger des extraits de romans, évaluer, acheter si vous le souhaitez et également commenter et noter vos lectures.Faire des découvertes enrichissantes et promouvoir les auteurs inspirés par les Antilles, son histoire, ses complexités, ses spécificités, tout cela est au cœur des activités de l'association.

Lire plus »

Zamana chez Zitata

J'ai eu le plaisir d'échanger avec Claire Richer dans le cadre de l'émission littéraire Au gré des pages qu'elle partage avec Laurianne Thodiard sur Zitata. Nous étions tous les deux à l'ombre d'un grand arbre, témoin de mille histoires du pays, le Zamana.

Lire plus »

Prix 2025 du livre insulaire ?

Le prix du livre insulaire a pour objectif culturel de soutenir la création contemporaine de littérature. Il s’adresse à un public professionnel pour des ouvrages publiés en langue française ou contenant également des langues régionales des îles mais accessibles au lectorat francophone. La catégorie science comporte les problématiques d’actualité des communes ou états insulaires. Les ouvrages pour la jeunesse seront soumis à la lecture aux élèves des écoles de Ouessant et de leurs professeurs. La catégorie littérature générale peut concerner des ouvrages de fiction (roman, nouvelles, contes…), de poésie ou de théâtre.

Lire plus »

Zamana, en savoir plus

« Zamana » d'Emmanuel de Reynal est un roman singulier raconté du point de vue d'un arbre, le Zamana, planté au début du XIXe siècle sur une habitation créole destinée à la culture du café. Témoin silencieux mais attentif de plus de deux siècles d'histoire humaine, l'arbre observe avec curiosité et sagesse les destinées des générations qui vivent sous ses branches.

Lire plus »

Recta Linea, en savoir plus

Dans le cadre enchanteur mais chargé de la Martinique, Recta Linea explore les méandres de l'âme humaine à travers l'histoire de Gabriel, un homme en quête de rédemption et de compréhension de ses origines. Suite au départ de sa femme Emma, Gabriel, accablé par la solitude, se replonge dans les souvenirs de son passé et les mystères de sa famille.

Lire plus »

Ubuntu, en savoir plus

Ubuntu explore la philosophie africaine du même nom, fondée sur l'idée d'une humanité interconnectée, où chaque individu existe pleinement grâce aux autres. À travers des réflexions personnelles et des anecdotes captivantes, l'auteur illustre comment l'esprit d'Ubuntu peut transformer notre approche du vivre-ensemble en favorisant la solidarité, l'empathie et le respect mutuel.

Lire plus »

Le passeur de rimes, en savoir plus

Le roman Le passeur de rimes nous entraîne dans le voyage intérieur et géographique d'un jeune enseignant, quittant sa Vendée natale et ses souvenirs douloureux, pour une nouvelle vie en Martinique, au collège du Morne-Rouge. Là-bas, loin de ses racines, il découvre progressivement un nouveau sens à sa vocation d'éducateur, initiant ses élèves à la poésie et révélant en eux une sensibilité profonde à la beauté des mots.

Lire plus »

Chronique d'un dialogue difficile, en savoir plus

Dans "Chronique d'un dialogue difficile", Emmanuel de Reynal relate les coulisses et les enjeux profonds d'une initiative ambitieuse : "Palépoutann", un projet de dialogue sociétal entre descendants d’esclaves et descendants de colons en Martinique. Initié par Marijosé Alie, personnalité médiatique déterminée à rompre le silence historique et les tabous identitaires, ce dialogue se voulait populaire, ouvert et sans intermédiaire.

Lire plus »

Ti-Prince, en savoir plus

Ti-Prince est l'histoire émouvante et sensible d'un enfant venu au monde dans la fragilité absolue, promis à une existence éphémère que seule la volonté farouche de sa mère parvient à conjurer. Né minuscule, sans cri ni vigueur, il est pourtant animé d'une mystérieuse présence invisible : Anna, une compagne discrète qui le soutient dans ses combats silencieux pour la survie. À travers les soins infinis d'une famille aimante et unie, Ti-Prince apprendra à défier les pronostics les plus sombres.

Lire plus »

Une Minute, en savoir plus

Emmanuel de Reynal nous invite, avec son ouvrage "Une Minute", à revivre un moment suspendu dans l'histoire récente de l'humanité : le confinement lié à la pandémie de Covid-19. Depuis la Martinique, du 17 mars au 10 avril 2020, l'auteur capture avec finesse et sincérité une période trouble et incertaine où les vérités d'un jour sont contredites dès le lendemain.

Lire plus »